<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d28711746\x26blogName\x3dDharma\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mon-dharma.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_BE\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mon-dharma.blogspot.com/\x26vt\x3d7312342622198950522', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Premier Enseignement

J'ai participé ce samedi à une initiation au bouddhisme. Fort bien donné d'ailleurs. On a eu droit aux origines du bouddhisme avec en guise de hors d'oeuvre, la vie du Prince Siddhârta et de sa prise de conscience de la souffrance du monde qui finit par le mener vers l'éveil. Ensuite, un exposé sur les relations entre le Bouddhisme et l'occident nous a été prodigué. On y apprend entre autres que le Bouddhisme interpelle de plus en plus et ce depuis les guerres de Corée et du Vietnam. De nombreux soldats ont en effet ramené dans leurs bages le message du Bouddha. Cela me laisse penser que la violence peut parfois engendre quelque chose de constructif. Enfin, Lama Tzeupa nous a donné les clefs nous permettant d'entrevoir la pratique de la méditation d'une manière pragmatique.

Tout cela ne m'a laissé que de bonnes impressions. Pourtant, depuis, mon esprit n'en est que plus embrumé. Si le message de Bouddha me parle et réussi à ouvrir mon coeur sur l'extérieur pour la première fois, il n'en reste pas moins que je me pose la question quant au chemin à emprunter. La lecture des enseignements ? La méditation est-elle judicieuse lorsqu'on débute ? La prise de refuge, est-elle opportune ou faut-il mieux encore patienter ?

J'ai besoin de réponses. Même si je reste persuadé qu'elles sont en moi, je me demande si une aide extérieure ne me serait pas d'un grand secours...

Quoiqu'il en soit, mon enseignement a bel et bien commencé...

« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire