<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d28711746\x26blogName\x3dDharma\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mon-dharma.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_BE\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mon-dharma.blogspot.com/\x26vt\x3d7312342622198950522', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Le Bonheur

Toute personne aspire au bonheur. Et quand ils pensent l’avoir trouvé, ils ne s’en satisfont pas. Pourquoi ce perpétuel mécontentement ? Pour certain, le bonheur, c’est la réussite d’une vie professionnelle pleine. Une belle maison avec une grande famille pour l’habiter. Un compte en banque bien garni, des vacances chaque été. Une belle voiture, de beaux vêtements, un agenda de contacts bien rempli. Le bonheur ne serait-il donc qu’apparence et matérialisme ? Non, au vue des nombreux êtres que l’on voit errer autour de nous avec toujours ce même déficit en eux : l’insatisfaction. Le bonheur, ce n’est pas ça. Le bonheur réside autre part. Dans un lieu propre à chacun. Il est là, il attend pour se manifester, mais si on en ne va pas le chercher, il reste latent, calfeutré et ne se montre pas. Parce que le bonheur, tel que nous le définissons est éphémère. Il survient et peut disparaître l’instant d’après. Le bonheur, c’est de prendre conscience de soi, de ses capacités à l’atteindre. Le bonheur, c’est aussi de souhaiter que chacun y accède. Ami ou ennemi. Aucune comparaison ne peut être faite. Chacun y a droit, n’importe qui a cette nature en lui, ce n’est aucunement une question de mérite. Et une fois que l’on est parvenu, c’est de le cultiver, le tailler comme un rosier pour qu’il ne se fane pas et puisse subsister à jamais. En cela, l’amour et la compassion sont des valeurs primordiales.

Je citerai Mathieu Ricard en ce sens : « La compassion est le désir de remédier à toute forme de souffrance et surtout à ses causes – l’ignorance, la haine, la convoitise, etc. Cette compassion se réfère donc d’une part aux êtres qui souffrent, d’autre part à la connaissance. L’amour est le complément nécessaire de la compassion. La compassion ne peut vivre et encore moins se développer sans l’amour, défini comme le souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur. »

« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire